Un micro-récepteur UHF

 Dans notre précédent numéro, nous vous promettions la description d’un micro-récepteur UHF, compagnon du micro-émetteur commandé par la voix. C’est ce micro-récepteur que vous découvrirez dans ces lignes. Il est basé sur le module RX-FM audio de la société Aurel.


Le récepteur que nous vous proposons dans cet article, permet l’écoute de la fréquence 433,75 MHz. Il est donc tout à fait indiqué pour recevoir les émissions d’un transmetteur audio calé sur la même fréquence, ce qui est le cas du micro-émetteur UHF commandé par la voix.
Son schéma électrique est donné en figure 1 et nous allons immédiatement l’analyser.

L’étude du schéma
L’élément radio-récepteur est le module U1, le RX-FM audio.
Il s’agit d’un module hybride CMS de la société Aurel contenant un récepteur superhétérodyne avec un circuit d’accord à quartz, calé sur 433,75 MHz, un démodulateur FM à quadrature et des broches d’entrée et de sortie permettant d’insérer les réseaux de préaccentuation.
Comme l’émetteur n’est pas équipé d’un réseau de préaccentuation, il n’est, théoriquement, pas nécessaire de placer un réseau de désaccentuation sur le récepteur.
Toutefois, le filtre est interne au module U1 et il ne peut pas être supprimé. De ce fait, le signal issu de la broche 18 est, dans une certaine mesure, filtré au-dessus de la limite pratique de la bande audio, au-dessus de 17 à 18 kHz.
Le condensateur C3, placé à la sor tie, complète le filtre passe-bas et garantit un signal assez propre, en atténuant non seulement des bruits typiques de la réception radio mais également des perturbations induites par le micro-émetteur.
Dans ce montage, il est à noter que le squelch est à un niveau fixe, déterminé par la résistance R2. Pratiquement, il est déconnecté et le récepteur fonctionne toujours. C’est également pour cette raison que nous n’utilisons pas l’interrupteur CMOS inclus dans le module hybride.
La totalité du module fonctionne grâce aux 3,3 volts fournis par la diode zener DZ1 et par la résistance R1.
Le signal audio démodulé est filtré par le module hybride et envoyé, par l’intermédiaire de C9 et de R3, au potentiomètre P1.
Le signal est récupéré sur le curseur de P1 pour être envoyé à l’entrée d’un second circuit intégré (U2), un LM386, qui est un amplificateur. Le signal ainsi amplifié est dirigé sur la prise “OUT” sur laquelle pourra être raccordé soit un petit haut-parleur, soit un mini-casque.
Le LM386, est un petit amplificateur intégré de la société National Semiconductor, qui permet de fournir jusqu’à 1 watt à un haut-parleur de 8 ohms d’impédance et qui permet donc une écoute assez forte et claire. Bien entendu, la qualité sera encore meilleure si on préfère raccorder un casque.
Si on utilise un haut parleur, il faut mettre en court-circuit la résistance R5. Par contre, si c’est un casque standard (impédance de 8 à 32 ohms) qui est raccordé à la sortie, R5 permet de le protéger au cas ou le volume serait trop élevé.
Malgré tout, si la résistance protège le casque, elle ne protège pas vos oreilles ! Prudence !
Le récepteur est alimenté par une pile de 9 volts, ce qui permet de le rendre entièrement autonome et de pouvoir ainsi l’emporter avec soi, près de la maison, au bureau ou en tous lieux sous surveillance.

Figure 1 : Schéma électrique du micro-récepteur UHF.

Liste des composants
R1 = 220 Ω
R2 = 22 kΩ
R3 = 270 Ω
R4 = 10 Ω
R5 = 4,7 Ω
R6 = 100 Ω
C1 = 470 μF 16 V électrolytique
C2 = 100 μF 16 V électrolytique
C3 = 2,2 nF céramique
C4 = 100 nF multicouche
C5 = 1 nF céramique
C6 = 10 μF 25 V électrolytique
C7 = 100 nF multicouche
C8 = 100 μF 16 V électrolytique
C9 = 220 nF multicouche
D1 = Diode 1N4007
DZ1 = Diode zener 3,3 V 1/2 W
P1 = Pot. 4,7 kΩ avec inter.
U1 = Module Aurel RX-FM Audio
U2 = Intégré LM386N
ANT = Antenne accordée (34 cm)

Divers :
1 Bornier 3 pôles
1 Bornier 2 pôles
1 Support 2 x 4 broches
1 Prise audio 3,5 mm châssis
1 Bouton pour potentiomètre
1 Micro-casque 8/32 Ω
1 Circuit imprimé réf. S208
Toutes les résistances sont des 1/4 de watt.

Figure 2 : Schéma d’implantation des composants du micro-récepteur UHF.

igure 3 : Photo du prototype du récepteur.
Remarquez la position du module RX-FM Audio.

Figure 4 : Dessin du circuit imprimé à l’échelle 1.


Le module récepteur superhétérodyne à quartz, produit par la société Aurel, utilisé dans notre prototype est pour vu d’un démodulateur FM à quadrature, capable de garantir une écoute haute fidélité, avec une bande passante particulièrement large et un rapport signal/bruit optimal. Le module RX-FM Audio est monté sur une platine S.I.L standard, à 20 broches.
Le module, pour fonctionner, nécessite une tension de 3 volts, qui est appliquée sur la broche 1, les broches 2, 7, 11, 16 et 20 sont reliées à la masse.
L’entrée antenne se fait sur la broche 3, la sortie BF correspond à la broche 10, tandis que la broche 15 est reliée à un détecteur de niveau du signal FI (Field-Strength) à 10,7 MHz, qui contrôle le squelch.
Dans notre cas, le squelch est au minimum car la résistance R2, qui fixe le seuil, est la plus basse possible.
Le récepteur en pratique.

Comme les dimensions du récepteur ne sont pas critiques, nous avons choisi, contrairement à l’émetteur, des composants traditionnels.
Procurez-vous ou réalisez le circuit imprimé donné, à l’échelle 1, en figure 3.
Insérez, en premier lieu, les composants ayant la taille la plus basse, les résistances, les diodes, ainsi que le support pour le LM386, puis montez les condensateurs, en faisant attention à respecter la polarité des électrolytiques.
A présent, vous pouvez installer le module hybride RX-FM audio dans les trous qui lui sont destinés. En raison de la configuration de ses pattes, il ne peut être monté que dans le bon sens (figure 2).
Lorsque vous avez trouvé la bonne orientation, retirez le module du circuit imprimé et pliez ses pattes à 90 degrés, de l’arrière vers l’avant. Pour ce faire, vous pouvez poser les pattes sur une surface plane et relever le module en maintenant les pattes fermement plaquées contre la surface plane.
Remettez en place le module ainsi plié en le plaquant le plus possible au circuit imprimé, de manière à obtenir un montage assez compact. En cas de doute, inspirez-vous des photos de l’article.
Mettez en place le LM386 dans son support, en faisant en sorte que son repère-détrompeur coïncide avec le repère du support.
Procédez à un dernier petit contrôle et soudez les borniers à vis pour circuit imprimé au pas de 5,08 mm, qui vous aideront à faire les connexions avec la prise audio 3,5 mm stéréo, connectée avec les deux contacts internes réunis, pour le casque ou le haut-parleur.
Soudez la prise-pile de chaque côté de la diode D1. Sur la figure 2, le plus est à gauche et le moins à droite.
Le circuit du récepteur pourra être installé dans un petit boîtier plastique pourvu d’un logement pour une pile de 9 volts. Il faudra faire deux trous.
Un pour la prise audio et un pour l’axe du potentiomètre P1. P1 pourra être un potentiomètre équipé d’un interrupteur ce qui évitera un trou supplémentaire.
L’ensemble du montage étant terminé, le récepteur est prêt à l’emploi.
La simplicité du circuit électronique ainsi que l’utilisation d’un module hybride réglé en usine, rend toute mise au point inutile, mis à part le réglage du volume, que vous ajusterez à votre goût durant l’écoute.

Essai de fonctionnement
Mettez la pile en place, insérez le jack du casque dans la prise audio du récepteur, tournez le potentiomètre P1 pour allumer le récepteur et continuez à tourner pour obtenir un niveau faible. Alimentez le micro-émetteur, qui sera utilisé avec ce récepteur, ne le tenez pas à la main mais posez-le sur une table et demandez à une personne de parler devant.
Ajustez le volume du récepteur à votre convenance et vérifiez que tout ce qui est dit près de l’émetteur soit bien entendu dans le casque.
Pour les essais, l’écoute sur haut-parleur est déconseillée. En effet, la forte sensibilité de l’étage microphonique du micro-émetteur risque de provoquer un effet Larsen désagréable et cela, même si une certaine distance est respectée entre émetteur et récepteur.

Conclusion
Ce micro-récepteur UHF, basé sur le module RX-FM d’Aurel, est une solution compacte et performante pour recevoir des signaux audio à 433,75 MHz. Il est simple à assembler et fonctionne avec une pile de 9 volts, assurant une écoute de qualité, parfaite pour un micro-émetteur compatible. Sa conception fiable permet une utilisation facile, sans devoir faire des réglages compliqués, offrant ainsi une expérience d'écoute claire et précise.

À Découvrir

Schema Electronique