
Notre amplificateur Hi-fide 30 W RMS a besoin d’être alimenté avec une tension double symétrique de 2 x 30 V environ pour un courant minimal de 1 A en mono. Pour alimenter un amplificateur stéréo, montez deux alimentations séparées, une par canal (les caractéristiques de l’ensemble n’en seront que meilleures) ou contentez-vous d’une alimentation pour les deux voies.




Liste des composants
C1 .... 4 700 μF électrolytique ou plus (tension de service 50 V)
C2 .... 4 700 μF électrolytique ou plus (tension de service 50 V)
C3 .... 100 nF polyester
C4 .... 100 nF polyester
RS1 ... pont redresseur 100 V 5 A (ou plus : 10 à 15 A)
T1..... transformateur 100 VA (ou plus) secondaire 23+23 V 2 A (ou plus)
F1..... porte-fusible avec fusible 1 A (2 A pour un amplificateur stéréo)
S1 .... interrupteur (pour un amplificateur stéréo, prendre un seul interrupteur double circuit)
Sauf spécification contraire, les résistances sont des 1/4 W à 5 %.
Le schéma électrique de la figure 1 comporte un transformateur secteur 230 V d’environ 100 VA avec secondaire double 23+23 V (à sortie médiane) pouvant fournir un courant de 2 A : ce surdimensionnement doit permettre d’alimenter l’amplificateur même dans sa version stéréo.
Cependant, si vous choisissez la version stéréo “audiophile” (deux alimentations séparées alimentant chacune une voie D ou G), vous devrez en utiliser deux (ce qui ne gâte rien, les amplificateurs haut de gamme sont toujours dotés d’une alimentation “démentielle” archi surdimensionnée).
Ajoutons que sous une impédance de charge (enceintes acoustiques) de 4 ohms l’amplificateur débite plus de puissance et donc en consomme plus : grâce à son surdimensionnement, l’alimentation est capable d’assumer ce choix d’impédance de charge (en mono ; en stéréo sous 4 ohms, il vaudrait mieux monter deux alimentations séparées, une par canal, ce que nous avons appelé la “solution” audiophile).
Pour les liaisons entre l’alimentation et l’amplificateur, quelle que soit la version choisie, utilisez du fil de cuivre isolé multibrin de fort diamètre.
Ne lésinez pas : vous ne serez pas ridicules… surtout quand le boîtier métallique aura été refermé !
Chaque branche du 23 V est redressée par le pont RS1, ce qui donne une tension continue de :
Note : le nombre 1,4 est la chute de tension dans les diodes redresseuses du pont RS1.
Il n’est pas nécessaire de stabiliser cette tension car, en utilisant deux darlington en configuration “push-pull” comme finaux de puissance, chaque résidu d’alternatif est automatiquement annulé.